AHSSEA
SÉANCE D’OSTÉOPATHIE AU PÔLE FAMILLE

Des séances d’ostéopathie sont mises en place en partenariat avec le cabinet DOUBS’TEO pour les personnes accompagnées à hauteur de 4 séances gratuites par mois.

L’ostéopathie est une façon de soigner les gens qui n’utilisent aucun médicament ou matériel spécifique. On peut consulter de nombreuses raisons : douleur des articulations, du dos ou musculaire, maux de ventre, maux de tête, trouble du sommeil, anxiété, fatigue…

Flyer explicatif 2023
DES JEUNES DE L’IME DU DR JEAN-LOUIS BEAUDOUIN PARTICIPENT À L’UNSS

[smartslider3 slider= »10″]

Il y a un mois et demi, cinq équipes composées de jeunes de l’IME accompagnés d’élèves du collège de Faverney et du lycée Pontarcher se rencontraient du côté de Marnay lors du championnat départemental de sport partagé multi-activités.

Une équipe a réussi à se hisser sur le podium (avec deux collégiennes de Faverney), une très belle troisième place accompagnée d’une jolie médaille.
De cette journée de rencontre, de partage mais aussi de compétition a découlé une qualification pour deux de nos équipes pour le championnat académique.
Celui-ci a eu lieu début mars, nos deux équipes étaient présentent et l’une d’entre elle est devenue championne académique de sport partagé multi-activités (avec des élèves du lycée Pontarcher.)
L’autre équipe arrive au pied du podium.
Félicitations à nos jeunes qui ont réalisé de belles compétitions.
Direction les championnats de France à Soustons du 14 au 17 mai 2023.
40 ANS DU DÉCÈS DE MARCEL ROZARD

Il y a quarante ans, le 4 avril 1983, Marcel Rozard, directeur de l’Association Haut-Saônoise pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (AHSSEA), nous quittait subitement. Cet homme, surnommé Tarzan, Sioux ou encore le Barbu, a consacré sa vie à la protection des enfants et des jeunes en difficulté. Il est l’un des principaux artisans fondateurs de la Sauvegarde.

Arrivé en mai 1948, Marcel Rozard exercera les fonctions d’éducateur, puis éducateur-chef, directeur d’établissement et directeur général.

Comme l’a écrit Charles GAUTHIER dans le livre La Sauvegarde, visionnaire et fondatrice : « Monsieur Rozard a bâti la Sauvegarde sur le roc de son engagement au service de l’Homme, dans le respect sans concession de l’Autre, avec une générosité aigue, sans souci de la bienpensance. Ces valeurs intimes qui l’animaient, le portaient, il en a pétri l’Association, jour après jour, naturellement, simplement avec bon sens et pragmatisme. »

Marcel Rozard était un homme à part, un être atypique. Il était très proche des jeunes qu’il accueillait et avait une vision très humaine de l’éducation, bien que très ferme. Pour lui, il ne s’agissait pas seulement de dispenser des connaissances, mais avant tout d’écouter, de comprendre et d’aider les jeunes à se construire.

Il a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la protection de l’enfance. Son engagement et sa détermination ont permis à de nombreux jeunes en difficulté de trouver un cadre de vie sain et protecteur, où ils pouvaient se reconstruire et se développer.

Aujourd’hui encore, son nom est associé à l’AHSSEA, une association qui poursuit l’œuvre qu’il a initiée et qui s’efforce de répondre aux besoins des enfants et des jeunes en difficulté dans le département de la Haute-Saône.