Missions :
Les missions de l’établissement sont de mener des actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et de formation adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge.
Présentation des différents services :
IMP : ce service accueille des enfants de 4 à 14 ans. Organisé en petits groupes d’enfants, l’IMP dispense des apprentissages préscolaires et de socialisation. Il convient d’aider les enfants accueillis à se stabiliser afin de pouvoir être disponibles aux apprentissages, à la relation à l’autre et ouverts à l’environnement extérieur. Des activités transversales sont proposées (art-thérapie, musicothérapie, médiation animale, salle de stimulation sensorielle,…).
IMPRO : ce service accueille des jeunes adolescents et jeunes adultes et est composé de 4 ateliers. Les apprentissages dispensés varient et permettent de préparer les jeunes à leurs orientations à l’âge adulte. Les jeunes sont formés aux divers travaux de petite menuiserie, de bricolage et de conditionnement. L’aspect social est également important puisqu’on vise à garantir le niveau d’autonomie le plus optimum dans les actes de la vie quotidienne. On y apprend à gérer un petit budget, à organiser un repas (élaboration du menu, courses, préparation et partage du repas, nettoyage de la cuisine), à faire sa lessive, à repasser son linge mais également à se repérer dans l’environnement extérieur et à en utiliser les ressources.
L’unité d’enseignement internalisée : l’unité d’enseignement scolarise des enfants ou jeunes au sein de l’établissement. Cette unité est composée d’une enseignante et de deux éducateurs chargés du scolaire. Chaque enfant scolarisé bénéficie d’un programme personnalisé de scolarisation (PPS).
Pôle TSA enfants et Ado : ce service crée en septembre 2016, répond au mieux aux besoins des enfants diagnostiqués autistes ou TSA. Les techniques éducatives et les programmes d’intervention s’appuient sur des approches congitivo-comportementales.
Unité d’enseignement maternelle autisme : depuis octobre 2016, l’unité d’enseignement pour jeunes enfants atteints de troubles envahissant du développement scolarise des enfants à temps plein pour un agrément de 7 places. Les objectifs de cette unité d’enseignement doivent conduire à une scolarisation en milieu ordinaire après la maternelle.
Accueil en horaires élargis : communément appelé le péri-accueil, ce service, ouvert le 1er octobre 2017, propose aux parents d’enfants accueillis au DIME d’élargir le volume horaire de leur prise en charge. Il fonctionne comme un péri scolaire. Ouvert de 7H30 à 9H00 et de 16H00 à 18H00, ce service propose de la garde d’enfants/jeunes en amont et aval des horaires classiques d’ouverture de l’établissement. Des activités ludo-éducatives, créatives, culturelles et sportives y sont proposées. Une dizaine d’enfants y sont quotidiennement inscrits. Ce service permet aux familles le maintien dans l’emploi ou la recherche d’emploi et leur apporte du répit au besoin.
Internat : il offre une prestation d’hébergement à hauteur de 38 places. Les enfants sont accueillis à temps plein ou en accueil séquentiel selon leurs besoins et ceux de leurs familles. L’internat propose aux enfants de grandir dans un cadre sécurisé, d’acquérir les règles nécessaires à la vie en collectivité et d’accroitre les potentialités de chacun en termes d’autonomie. Pendant les weekends et vacances, l’internat propose du répit aux familles en accueillant les enfants et en leur proposant des activités attrayantes.
Service polyhandicap : ce service accueille des enfants polyhandicapés de 0 à 20 ans. Les prestations médico-éducatives sont diverses et tournées vers l’enfant et sa famille. Les équipes favorisent l’éveil et le développement des potentialités de l’enfant, selon des stratégies éducatives individualisées, ainsi que l’amélioration et la préservation des potentialités motrices, notamment par l’utilisation de toute technique adaptée de kinésithérapie ou de psychomotricité et par l’utilisation d’aides techniques. La surveillance médicale est importante au vu des difficultés des enfants.
Les liens avec les familles / service de prestation en milieu ordinaire: l’accueil d’un enfant au DIME implique l’accord de ses parents. La relation que les familles tissent avec l’établissement est très importante. La famille est considérée ici comme co-acteur de la prise en charge de son enfant. C’est elle qui valide le projet personnalisé d’accompagnement et de soins. Les familles sont rencontrées au minimum deux fois par an et participent à la vie de l’établissement dans les instances formelles (conseil à la vie sociale) et lors des moments plus festifs (marché de noël, kermesse,…).
SESSAD déficience intellectuelle : ce service prend en charge les enfants et adolescents ayant un handicap intellectuelle avec ou sans trouble associé, en soutenant leur éducation et leur famille.