AHSSEA

POINT HABITAT JEUNES

Agréments et autorisations :

Le point habitat jeunes de Frotey-Lès-Vesoul est composé de 156 logements. Il possède un agrément de résidence sociale pour 122 places, dont 70 sont autorisées en foyer de jeunes travailleurs (FJT).

L’AHSSEA détient également l’agrément maîtrise d’ouvrage insertion depuis janvier 2023, permettant l’accès à des aides pour les bailleurs sociaux. 

Politique d’accueil :

La résidence sociale – FJT possède une double appartenance réglementaire et relèvent de 2 codes de loi  : le code de l’action sociale et des familles et le code de la construction et de l’habitat. Le public prioritaire reste les jeunes âgés de 16 à 30 ans en cours d’insertion sociale et professionnelle. L’accueil est désormais diversifié : 

  • jeunes travailleurs
  • jeunes demandeurs d’emploi
  • jeunes en situation de mobilité
  • jeunes en formation (apprentissage, insertion, enseignement technique et professionnel) 
  • jeunes en situation de précarité
  • étudiants

Vesoul

19 Rue Marcel Rozard

70000 FROTEY-LÈS-VESOUL

Tél : 03 84 75 01 63

E-mail : phaj@ahssea.fr

Capacité : 

147 logements

Public : 

Jeunes de 16 à 25 ans

Secteur d’intervention :

Département

L’équipe :

  • Responsable
  • Secrétaire
  • Travailleurs sociaux
  • Veilleur de nuit
  • Agent de service intérieur / polyvalent
  • Référente de gestion locative

LES MISSIONS

a) Hébergement

Le point habitat jeunes de Frotey-Lès-Vesoul offre un hébergement temporaire aux jeunes et aux personnes à revenus limités ou ayant des difficultés d’accès au logement ordinaire pour des raisons économiques ou sociales. 

L’hébergement est disponible en chambres équipées ou en studios meublés, avec la possibilité pour les résidents de bénéficier d’APL. 

Deux sites sont proposés, l’un à Frotey-Lès-Vesoul, l’autre à Pusey (relai 19), offrant respectivement 79 et 77 places, avec des services communs tels que : la surveillance de nuit, l’accueil, l’accompagnement éducatif, la gestion locative et l’entretien des parties communes. 

b) Accompagnement socio-éducatif 

Un accompagnement personnalisé est fourni pour chaque résident en exprimant le besoin. L’accompagnement se traduit par l’aide à la recherche d’emploi, la rédaction de CV, la préparation à un entretien d’embauche ou encore dans le soutien des activités à la vie sociale, scolaire ou de loisir. 

c) Orientation et accès aux droits

L’équipe du PHAJ accompagne également les résidents dans leurs démarches administratives les aidant à accéder à leurs droits (aides sociales) et les guide vers des structures et services adaptés à leurs besoins spécifiques, tels que : les services sociaux, les organismes de formation ou encore les structures de santé. 

d) Actions favorisant le lien social 

Afin de renforcer le lien social entre les résidents, des activités diversifiées (sportives, culturelles et festives) sont programmées. Des groupes de parole sont également mis en place permettant aux jeunes de s’exprimer et de participer à la vie de l’établissement. Le partenariat avec divers acteurs (clubs sportifs, acteurs de santé, missions locales) est renforcé. 

CONTRAT ENGAGEMENT JEUNES – JEUNES EN RUPTURE

 

Depuis le 1er janvier 2023,une plateforme départementale d’insertion sociale renforcée, destinée aux jeunes en rupture de la Haute-Saône, est gérée par le PHAJ. Cette initiative, appelée « contrat d’engagement jeunes – jeunes en rupture », vise à identifier les jeunes, les sensibiliser à l’importance de construire un projet de vie et les orienter vers un contrat d’engagement jeune. Ce contrat offre une aide financière ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour faciliter leur accès à l’emploi, la formation, l’apprentissage, le logement et les soins de santé. 

A travers un accompagnement personnalisé, les participants sont encouragés à envisager leur avenir, tout en bénéficiant d’une orientation vers les dispositifs adaptés à leurs besoins spécifiques. Ainsi, les jeunes les plus éloignés de l’emploi pourront améliorer leur insertion sociale et professionnelle. 

DISPOSITIF D'INTERVENTION SOCIAL DE RUE - CENTRE VILLE DE VESOUL

L’AHSSEA a été sollicitée par la municipalité et les services préfectoraux pour la mise en œuvre d’un projet au titre d’une intervention au centre-ville de Vesoul.

Le dispositif d’intervention sociale de rue porte la mission spécifique d’intervention auprès d’un public vulnérable se trouvant dans des difficultés importantes, notamment liées à l’absence de logement et/ou de ressources suffisantes.

 

Missions :

Elles sont liées à la réduction des risques liées aux difficultés de vie des personnes rencontrées dans la rue.
L’objectif du travail de médiation est de permettre aux personnes de s’exprimer, de solliciter l’aide dont elles auraient besoin et de bénéficier d’un accompagnement individualisé, si tel est leur souhait.
Un nécessaire travail de partenariat avec les institutions existantes sur le territoire permet une éventuelle intervention globale sur les différents aspects de la vie sociale (logements, emploi, santé, administrations…) dès lors que le bénéficiaire en exprime la demande.
Le rôle du chien médiateur est de favoriser le contact et de faciliter l’expression.

Coordonnées :

Bureau du centre-ville 
22 rue Breuil
70000 Vesoul

Dispositif d’intervention sociale de rue 

Gaël Martin
06 79 35 93 13
gael.martin@ahssea.fr

Marie Hoog
06 33 63 62 90
marie.hoog@ahssea.fr

Médiateur canin 😉 Mudra, dit Mumu

Équipe :

Elle est composée :

  • d’un éducateur spécialisé à plein temps
  • d’un travailleur social – coordinatrice à mi-temps
  • d’un chien médiateur