AHSSEA

SERVICE D'ÉDUCATION ET DE SOINS À DOMICILE (SESSAD DÉFICIENTS AUTITIFS)

Habilitation / agrément :

Déficients auditifs porteurs, d’une surdité moyenne, sévère ou profonde avec troubles associés ou non. L’orientation des enfants auprès des services est exclusivement décidée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, suite à une étude de dossier.

Frotey-Lès-Vesoul

18 bis Rue Marcel Rozard

70000 FROTEY-LÈS-VESOUL

Tél : 03 84 76 85 46

E-mail : sessad.auditif@ahssea.fr

Capacité :

15 places.

Ouverture :

210 jours par an.

Public :

Le service est habilité à assurer le suivi d’enfants, âgés de la naissance à 20 ans, présentant principalement une déficience auditive grave et troubles associés.

Secteur d’intervention :

Département.

Équipe pluridisciplinaire

  • L’équipe de direction :
    •  une directrice
    • une chef de service
  • L’équipe administrative :
    • une  secrétaire
  • L’équipe pluridisciplinaire :
    • un médecin pédiatre, responsable médical
    • un médecin ORL
    • un médecin psychiatre
    • deux éducatrices spécialisées
    • une assistante sociale
    • une codeuse en Langage Parlé Complété
    • une enseignante spécialisée « surdité » mis à disposition par l’Education      Nationale dans le cadre de notre Unité d’Enseignement
    • deux psychomotriciennes
    • une psychologue
  • Des partenaires extérieurs :
    • les orthophonistes
    • les audioprothésistes
    • le centre implanteur du CHU de Besançon

Missions :

Le principe fondateur du travail du SESSAD est l’intervention à domicile. Ainsi, nous entendons par là évidemment le domicile familial, mais également tous les lieux de socialisation de l’enfant.

Les missions du service, s’articulent autour des points suivants :

  • le soutien à la scolarisation et à l’acquisition de l’autonomie,
  • le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage de l’enfant,
  • l’aide au développement psychomoteur et aux orientations extérieurs,
  • l’accompagnement de la famille dans le choix du mode de communication de l’enfant.

Le service dispose d’une unité d’enseignement coordonnée par un enseignant spécialisé titulaire du CAPA-SH. Les enfants peuvent être ou non scolarisés en milieu ordinaire, à temps plein ou temps partiel selon les situations. La majorité d’entre eux sont suivis dans le cadre de l’unité d’enseignement du SESSAD déficients auditifs.